Bonjour,
Dans le cadre de la publication de jeux de données sur data.gouv.fr, faut-il prévilégier un moissonnage de type CKAN ou CSW-ISO19139 ? J’imagine que chaque type de moissonnage peut être plus ou moins efficace au regard de spécificités des données ou de la manière dont les métadonnées sont renseignées avec ou gérées par Onegeo Suite.
Je précise qu’un catalogue GeoNetwork est présent sur l’instance Onegeo Suite en question et que je vais avoir besoin de configurer plusieurs moissonneurs afin d’attribuer les données à chacune des organisations ayant déposé les données dans OneGeo Suite.
Déjà, à priori, je vois une différence : si j’utilise CSW, je vais devoir créer des sous-portails dans GeoNetwork pour exposer des points d’accès CSW par organisation. Je ne sais pas si Onegeo Suite offre une facilité pour gérer cela.
Merci pour votre éclairage.
Bonjour benjamin,
Je pense qu’on a jamais utilisé le CSW de geonetwork pour se faire moissonner par data.gouv. On a 2 cas de figure actuellement:
- data.gouv moissonne l’API DCAT OGS directement, j’imagine que tu peux ajouter un filtre dans la requête pour cibler une organisation à ce niveau
- sur GrandLyon, c’est un script quotidien (un peu custom) qui utilise l’API data.gouv pour pousser les fiches sur data.gouv et qui dispatche sur plusieurs organisations de data.gouv => c’est complexe car il faut faire un mapping entre les organisations OGS et les organisations data.gouv. Il faut également un compte sur data.gouv qui permettent de créer des fiches dans les différentes organisations data.gouv correspondantes.
En première piste je pense que le plus simple est de tester le moissonnage via l’API CKAN OGS et de voir si tu peux positionner un filtre par organisation dans l’interface de configuration du moissonnage coté data.gouv
Damien
Bonjour Damien,
Merci beaucoup pour ce message.
Je vais donc tester l’API CKAN OGS. Le formulaire de ce moissonneur sur data.gouv.fr semble permettre le filtrage par organisation.
Bonne fin de journée,
Bonjour,
de notre côté (DataSud) on utilise aussi API CKAN avec filtre par organisation pour faire le moissonnage sur datagouv.
Bonne journée
Super, merci beaucoup pour ce retour !